Faune et Flore à Madagascar
Faune
L'isolement biogéographique de Madagascar, et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d'une faune et d'une flore uniques au monde, en partie endémique (dont par exemple l'hapalémur gris du Lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis), unique primate au monde à vivre dans des roseaux).
Cette biodiversité est très fragilisée par le développement de l'agriculture et par la déforestation en partie illégale. Les Malgaches pratiquent beaucoup la culture sur brûlis.
La faune marine est également très riche, bien qu'encore mal connue. L'avifaune de Madagascar comprend 294 espèces dont 107 endémiques
Flore
La flore de Madagascar comporte 80% d'espèces endémiques. Cette exceptionnelle originalité est due au fait que Madagascar s'est séparée du continent africain il y a environ 100 millions d'années. L'isolation de l'île, l'absence de certains prédateurs, a contribué à l'évolution originale des espèces actuelles.
Madagascar possède une flore endémique unique au monde, avec notamment plus de mille espèces d'orchidées 1. · Baobabs : il existe 6 espèces différentes de baobabs endémiques de Madagascar sur 8 pour l'ensemble de la planète
|